Damien : 07.78.18.51.13 contact@facon-cuir.com
Comment reconnaître un objet de maroquinerie artisanale de luxe ?
Publié le 27 janvier 2021
Maroquinerie artisanale de luxe

Le domaine de la maroquinerie artisanale de luxe peut être reconnu grâce aux méthodes de travail employées par l’artisan.

Cela commence par une connaissance pointue de la matière première : le cuir. Puis cela continue par la mise en pratique de connaissances théoriques pluriséculaires.

Enfin, l’artisan maroquinier de luxe saura imaginer et créer un produit à votre image. Qui correspond aussi bien à votre personnalité qu’à vos besoins.

Maroquinerie artisanale de luxe : une matière noble

Savoir reconnaître un objet issu de la maroquinerie artisanale de luxe passe avant tout par la vérification de la matière première utilisée pour sa confection.

Chez Façon Cuir, cela commence par l’utilisation de différents types de cuir 100% français. Nous nous fournissons en cuir parmi les plus nobles que fournit l’Hexagone, directement chez des tanneurs de Nouvelle-Aquitaine.

Nous savons choisir différents cuirs issus de plusieurs animaux. Et nous accordons beaucoup d’importance aux multiples propriétés disponibles sur le marché du cuir français.

Des étapes de travail maitrisées à la perfection

La maroquinerie artisanale de luxe, c’est le fait de savoir concevoir un objet de A à Z, de sa conception visuelle à sa mise sur le marché.

Nos artisans sont les héritiers des compagnons des derniers siècles, qui ont su transmettre leur savoir-faire de génération en génération. Associé à la technologie moderne et à des machines spécifiques, ils maitrisent toutes les étapes de fabrication d’un objet de maroquinerie artisanale de luxe.

Commençant par une écoute de vos projets, notre artisan maroquinier procède ensuite à la création d’un prototype de l’objet voulu. Il passe ensuite à l’étape de conception des gammes de fabrication et à la mise en production de série si l’objet de luxe vous satisfait.

Cette fabrication passe par l’utilisation de technologies particulières, comme celles de notre ateliers présentées dans cette vidéo.

Maroquinerie artisanale de luxe ou la création d’articles personnalisés

La notion de maroquinerie artisanale de luxe englobe le principe de création d’articles personnalisés. Chacun de ces produits sera unique et verra la main de l’artisan lui donner une signature singulière.

Fabriqués en petite série, nos objets de maroquinerie bénéficient pourtant chacun d’une attention particulière. Ce qui lui donne alors une finition unique et que vous ne retrouverez pas dans les articles produits de grande série.

En faisant confiance à l’artisan du cuir de luxe, vous vous donnez une chance d’obtenir un sac ou un vêtement en cuir personnalisé, réellement conçu à votre image.

En conclusion

Un article issu de la maroquinerie artisanale de luxe se reconnait à la qualité même de sa matière première : le cuir.

Il sera de toute première qualité et si possible, d’origine française. Ce type d’article sera aussi reconnaissable au savoir-faire ancien qui a permis de le concevoir.

Mais, surtout, il doit être le fruit d’une conception personnalisée qui vise à vous procurer un article unique et personnel.

Actualités de l’Atelier

Les dernières news

Tout savoir sur le traitement du cuir !

Tout savoir sur le traitement du cuir !

Peu connu du grand public, le traitement du cuir est une étape qui procure un aspect spécifique au cuir. À l’heure actuelle, trois types de traitement sortent du lot et permettent d’obtenir les trois résultats suivants : le cuir vieilli, lavé et imprimé. En fonction...

lire plus
Qu’est-ce que le lissage du cuir ?

Qu’est-ce que le lissage du cuir ?

Le lissage du cuir, connu également sous la dénomination de satinage, est l’une des dernières étapes de fabrication du cuir. Non-obligatoire, elle vise à resserrer les fibres de la matière première pour la rendre plus résistante. Elle permet également de donner un...

lire plus

Politique de confidentialité

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez créer une marque de maroquinerie Made in France ? Nous pouvons vous accompagner durant toutes les phases de création.
Votre projet est déjà bien aboutie et vous recherchez un fabriquant ? Notre atelier est à votre disposition pour la création de vos gammes de maroquinerie ou de sellerie.

Pin It on Pinterest

Share This