Confection d’une selle : mise en forme et tension
Publié le 18 mai 2022
atelier confection cuir 2

La confection d’une selle est un méticuleux travail de patience et de rigueur. La fabrication correcte d’une selle d’équitation est réservée au savoir-faire des selliers-harnacheurs. Au sein de l’atelier Façon Cuir, ce savoir-faire est cultivé depuis plus de quarante ans. Nous le transmettons, de générations en générations, aux nouveaux artisans du cuir qui nous rejoignent, afin que cette belle tradition demeure. 

Dans cet article, après avoir compris les premières étapes de la conception, découvrez ce que nous faisons pour la mise en forme de la selle.

Sommaire 

  1. La mise en forme de la selle
  2. Jointure de la selle et seconde tension

Mise en forme et confection de la selle

La confection d’une selle d’équitation demande de nombreuses étapes. Ces dernières sont le fruit d’un savoir-faire et d’une passion pour le travail de qualité.

reparation selle equitation facon cuir

Les premières étapes de fabrication

Pour rappel, avant de mettre en forme notre selle d’équitation, plusieurs étapes sont cruciales. Tout d’abord, nous définissons avec nos clients le type de selle qu’ils souhaitent. Dressage, CSO, cross ou mixte, nous concevons à la demande la selle parfaite. Ensuite, nous prenons les mesures du cavalier et du cheval, étape indispensable pour créer une selle confortable pour le couple. Ensuite, nous préparons les différents pans de cuir dont nous aurons besoin. Nous les découpons et regroupons les différentes pièces (plus de 50 pour une seule selle) puis nous concevons les panneaux. Vient ensuite la préparation de l’arçon et ses différentes étapes. Enfin, arrive le moment crucial de la première tension, processus technique réalisé uniquement à la main. 

Et, finalement, il est temps de mettre en forme notre selle.

Afin de découvrir dans les détails les premières étapes de confection d’une selle d’équitation tels qu’elles se déroulent chez Façon Cuir, nous vous invitons à lire cet article dédié.

Une première étape de contrôle qualité

À ce stade, nous nous retrouvons avec un siège presque terminé. L’arçon est en place, il est rembourré et placé dans l’état dans lequel le cavalier l’utilisera. La selle, elle, est encore loin d’être terminée. 

C’est lors de cette étape que nous vérifions le siège. En effet, au cours de la fabrication d’une selle, chaque produit subit plusieurs inspections. Ici, nous contrôlons que le siège soit bien lisse, que le cuir ne présente aucun pli ni aucune marque. Les moindres aspérités provenant d’un mauvais travail du cuir gêneront fortement le cavalier. 

Même si cela n’a l’air de rien, à la longue, une petite gêne devient insupportable. 

 

Dans la majorité des cas, nos artisans, leurs années d’expérience et leur goût pour le travail bien fait sont amplement suffisants afin que le siège soit parfait du premier coup. Dans le cas contraire, nous recommençons cette étape. 

 

Si le travail est correct, nous pouvons passer aux phases suivantes.

Le travail de jointure de la selle

Sur notre siège de selle terminé, nous venons maintenant positionner les petits quartiers. À ce moment-là, il nous est permis d’avoir une vague idée de l’apparence finale de la selle. Le siège de la selle est assemblé à la main aux petits quartiers. Nous réalisons ici une fixation provisoire qui n’a pour seul but de nous assurer que notre positionnement est juste. 

Nous vérifions alors que notre selle se dessine de façon symétrique. La symétrie dans une selle est cruciale pour le confort d’utilisation. Sans celle-ci, la selle peut exercer plus de pression d’un côté que de l’autre, ce qui entraîne des tensions chez le cheval. Si la selle lui est inconfortable, le travail le lui sera tout autant et c’est tout l’opposé de ce que nous recherchons.

Une fois que nous avons validé la bonne symétrie de l’ensemble, nous traçons sur les pans de cuirs nos repères de couture. Ensuite, nous démontons la fixation provisoire et séparons les petits quartiers de la selle. 

Nous savons désormais avec précision où nous devons couper, coudre et jointer. Lors de cette étape de jointure, les différents pans de cuir passent ensuite à nouveau entre les mains de nos artisans ainsi que sous nos machines de nouvelles technologies au service du travail du cuir. Encore une fois, cette étape est réalisée manuellement et nécessite un certain savoir-faire et de l’expérience.

Maroquinerie

Une fois nos coutures réalisées, nous nous attelons à l’étape de la seconde tension de la selle.

Confection d’une selle, la seconde tension

Une fois la jointure réalisée, il est temps de fixer définitivement la pièce de cuir sur l’arçon. Il s’agit de la 2ᵉ tension. Lors de cette étape, l’avant du siège est fixé sur l’arçon. Ensuite, le cuir est assoupli à nouveau puis tiré vers l’extérieur. Les différentes jointures sont placées derrière le bois de l’arçon afin de les masquer pour plus d’esthétisme. 

Une fois que le positionnement du cuir nous convient, lorsqu’il respecte nos critères de qualité, nous le fixons définitivement à l’aide de clous et d’agrafes. Ensuite, nous dégarnissons au plus près des fixations pour enlever le surplus. 

À cette étape, le siège est terminé, aucune pièce qui le compose n’est supposée se déplacer. Alors, il ne reste plus qu’à assembler la selle.

Au sein de l’atelier Façon Cuir, notre volonté est de confectionner des selles de grande qualité. Nos fournisseurs de cuir sont triés sur le volet et sélectionnés pour la qualité de leurs matériaux et l’entente autour de valeurs communes. Nous concevons nos selles afin qu’elles vous soient confortables, durables et esthétiques, tout au long de leur durée de vie.

En tant qu’artisans du cuir français, nous concevons également de la maroquinerie de luxe, mais, nous ne faisons pas de différences. Ainsi, nous sommes selliers-maroquiniers, ce qui nous permet de mettre le même savoir-faire, la même expertise et la même qualité dans toutes les pièces artisanales que nous concevons sur-mesure. Vous vous sentez l’âme d’un créateur ?

Selle repoussé faite main

Actualités de l’Atelier

Les dernières news

Cadeaux d’entreprise made in France, notre catalogue

Cadeaux d’entreprise made in France, notre catalogue

Un cadeau d’entreprise made in France pour vos collaborateurs, une bonne façon de rester fidèle à vos valeurs ! Cette année, pourquoi ne pas choisir des cadeaux porteurs de sens ?  Découvrez nos sélections dans cet article ! Sommaire Démarquez-vous avec le made in...

lire plus

Politique de confidentialité

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez créer une marque de maroquinerie Made in France ? Nous pouvons vous accompagner durant toutes les phases de création.
Votre projet est déjà bien aboutie et vous recherchez un fabriquant ? Notre atelier est à votre disposition pour la création de vos gammes de maroquinerie ou de sellerie.

Pin It on Pinterest

Share This