Damien : 07.78.18.51.13 contact@facon-cuir.com
Découvrir l’envers du décor d’une maroquinerie artisanale
Publié le 18 novembre 2020
Découvrir l'envers du décor d'une maroquinerie artisanale facon-cuir

Vous nous connaissez grâce à nos différentes confections de petites séries en cuir ou à travers la création d’une selle en cuir à votre image, mais connaissez-vous l’envers du décor de notre maroquinerie artisanale ?

S’inspirant d’un savoir-faire millénaire, nos artisans du cuir imaginent et conçoivent des objets uniques, résistants et pratiques.

De notre méthode de travail à nos objectifs, sans oublier notre parc de machines, vous saurez tout sur votre maroquinerie préférée !

Méthode de travail d’une maroquinerie artisanale

Façon Cuir est à la fois une maroquinerie artisanale et un atelier de sous-traitance pour vos projets.

En d’autres termes, nous donnons vie à vos projets de conception d’objets en cuir.

Dans les faits, cela se concrétise par un travail en 3 étapes.

  • Pour commencer, nous sommes là pour écouter votre idée de départ, ce vers quoi vous souhaitez vous diriger.
  • Puis, nous concevons un prototype de l’objet que vous avez en tête. C’est à ce moment là que le savoir-faire de nos artisans entre en jeu : jeu des matériaux, couleurs et budgets sont discutés pour préparer le 1er de série.
  • Enfin, la mise en production de vos objets vise à rendre votre projet tangible.

Notre parc de machines : les outils de l’artisan du cuir

L’artisan du cuir d’une maroquinerie artisanale possède le même savoir-faire que ses prédécesseurs des siècles passés mais il dispose surtout de machines modernes.

Celles-ci permettent d’avoir un travail d’une grande perfection, bien plus précis que ce qu’il était il y a encore un siècle.

Des appareils très récents comme l’imprimante 3D permettent de concevoir un objet avec une précision jamais vue dans le métier de la maroquinerie artisanale.

D’autres, comme la gravure laser et la doreuse, permettent de produire des objets aptes à la mise en fabrication en série.

Notre métier est donc resté artisanal mais s’est adapté aux besoins actuels du commerce.

imprimante 3d maroquinerie facon cuir

Imprimante 3D.

Découvrir l'envers du décor d'une maroquinerie artisanale facon-cuir-decoupe laser

Découpe laser.

Doreuse

Doreuse.

Objectifs d’une maroquinerie artisanale

Ce qui compte réellement pour nous, maroquinerie artisanale, c’est de pouvoir vous accompagner dans tous vos projets.

Nous savons que, la plupart du temps, la réalisation technique d’un objet en cuir se révèle trop difficile pour les néophytes. C’est là que nous intervenons, pour vous aider à passer de l’imagination à la création.

Nous ne sommes pas là pour vous imposer une manière de concevoir vos objets, mais bien pour vous servir de soutien pour les réaliser et les mettre en vente.

En conclusion

Issue d’un savoir-faire ancien, notre maroquinerie artisanale a su s’adapter aux besoins du commerce actuel en s’équipant de machines à la pointe de la technologie.

Grâce à nos connaissances sur le domaine du cuir et à notre parc de machines, nous pouvons donner corps à votre imagination. Nous sommes là pour vous donner les moyens de vos ambitions en matière d’objets en cuir.

Exemple d’un client satisfait : www.exploruns.com 

Et si l’on travaillait ensemble ?

Actualités de l’Atelier

Les dernières news

Tout savoir sur le traitement du cuir !

Tout savoir sur le traitement du cuir !

Peu connu du grand public, le traitement du cuir est une étape qui procure un aspect spécifique au cuir. À l’heure actuelle, trois types de traitement sortent du lot et permettent d’obtenir les trois résultats suivants : le cuir vieilli, lavé et imprimé. En fonction...

lire plus
Qu’est-ce que le lissage du cuir ?

Qu’est-ce que le lissage du cuir ?

Le lissage du cuir, connu également sous la dénomination de satinage, est l’une des dernières étapes de fabrication du cuir. Non-obligatoire, elle vise à resserrer les fibres de la matière première pour la rendre plus résistante. Elle permet également de donner un...

lire plus
Travail du cuir artisanal : quelles sont les méthodes ?

Travail du cuir artisanal : quelles sont les méthodes ?

Difficilement perceptible pour les non-initiés, le travail du cuir artisanal se voit pourtant doté d’une qualité bien supérieure au travail du cuir industriel. En grande partie manuel, ce travail permet à l’artisan qui travaille le cuir de maîtriser la matière sur le...

lire plus

Politique de confidentialité

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez créer une marque de maroquinerie Made in France ? Nous pouvons vous accompagner durant toutes les phases de création.
Votre projet est déjà bien aboutie et vous recherchez un fabriquant ? Notre atelier est à votre disposition pour la création de vos gammes de maroquinerie ou de sellerie.

Pin It on Pinterest

Share This