La confection en cuir : découvrez tous les secrets
Publié le 20 août 2020
confection en cuir
La confection cuir, au même titre que le soufflage de verre ou que le travail de sculpture, est un domaine propice aux fantasmes et aux idées reçues. Elle serait une technique manuelle, analogue à ce qu’elle était il y a plusieurs siècles. Mais rien n’est plus faux puisqu’elle est en fait très moderne, utilisant les outils technologiques de pointe pour sélectionner et transformer ce qu’on appelle le cuir. Prêt à percer tous les secrets de la confection cuir ?

Confection cuir et choix de la matière première

On entend souvent dire que le cuir est le fruit de la peau d’animaux de la famille des bovidés.
Il existe effectivement du cuir de vache et de veau, mais c’est loin d’être la seule matière employée pour la confection d’objets en cuir !

L’artisan spécialisé dans le cuir saura alors adapter le type de peau à l’objet qu’il souhaite créer.

On trouve donc des cuirs de plusieurs sortes, certains sont fins et soyeux quand d’autres sont plus épais et résistants. Le cuir d’agneau est par exemple très différent du cuir de buffle ou de mouton et est très souvent utilisé dans la ganterie.

En savoir plus sur le travail du cuir.

confection cuir

Le savoir-faire de l’artisan du cuir

Au-delà de la simple sélection de la matière première, l’artisan du cuir sait comment transformer cette matière noble en un objet unique, résistant et esthétique.

Pour cela, il mêle le savoir-faire ancien qui lui a été transmis avec les outils technologiques de pointe.

Imaginez alors la capacité de créer tout objet en cuir à l’aide d’imprimantes 3D et d’appareils de découpe au laser !

Millimétré, le travail est alors de haute qualité. La confection cuir contemporaine va alors plus loin que ce que les artisans de jadis fabriquaient.

La valeur ajoutée de la confection cuir

En connaissant chaque type de peau sur le bout des doigts et en donnant corps au fruit de son imagination, l’artisan du cuir perfectionne le produit fini. Il apporte ainsi une réelle valeur ajoutée à la confection d’objets en cuir.

Ces connaissances précises donnent un article unique en son genre même s’il est produit en série ainsi que des objets résistants sur le long terme.

La plupart du temps, ils sont également réparables grâce au remplacement des parties fragilisées au cours du temps.

Découvrez à ce propos notre service de réparation de selle d’équitation toutes marques.

La confection cuir contemporaine est donc l’union d’un savoir-faire traditionnel et de l’utilisation des technologies les plus avancées. Piochant dans plusieurs types de peaux tannées, l’artisan donne vie aux objets de décoration et utilitaires. Cette alliance des traditions et de la modernité répondent ainsi parfaitement aux besoins actuels de résistance et de qualité du produit.

Actualités de l’Atelier

Les dernières news

Confection d’une selle : mise en forme et tension

Confection d’une selle : mise en forme et tension

La confection d’une selle est un méticuleux travail de patience et de rigueur. La fabrication correcte d’une selle d’équitation est réservée au savoir-faire des selliers-harnacheurs. Au sein de l’atelier Façon Cuir, ce savoir-faire est cultivé depuis plus de quarante...

lire plus
La conception d’une selle, les premières étapes

La conception d’une selle, les premières étapes

Pièce maîtresse du harnachement d’équitation, la selle a longtemps été le cœur de métier des artisans du cuir. De la même manière qu’elle est indispensable aux cavaliers, la selle repose entièrement sur le sellier-harnacheur qui la fabrique. La conception d’une selle...

lire plus

Politique de confidentialité

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez créer une marque de maroquinerie Made in France ? Nous pouvons vous accompagner durant toutes les phases de création.
Votre projet est déjà bien aboutie et vous recherchez un fabriquant ? Notre atelier est à votre disposition pour la création de vos gammes de maroquinerie ou de sellerie.

Pin It on Pinterest

Share This