Qu’est-ce que le travail du cuir ?
Travailler le cuir est un artisanat ancien dont le savoir-faire est spécialisé.
Depuis longtemps, plusieurs matières issues de plusieurs espèces animales permettent de travailler ce que l’on appelle communément le cuir.
Grâce à un savoir-faire pluriséculaire, nous verrons comment cette matière première est ensuite transformée en objet de la vie courante.
Prêt à tout connaître sur ce savoir-faire ?
Les matières du travail du cuir
Saviez-vous que ce que nous appelons communément cuir est en fait constitué de peaux de plusieurs animaux différents ?
Alors que, la plupart du temps, le travail actuel du cuir se fait à partir de peau tannée de vache ou de porc, d’autres espèces sont aussi parfois utilisées (comme le poisson, ou l’ananas).
Les qualités que l’on voudra retrouver dans le cuir vont arrêter le choix de l’animal.
Si vous recherchez un cuir souple, l’agneau est tout indiqué.
Pour un produit au cuir épais, le cuir de vachette est recherché.
À noter aussi la particularité du cuir de chèvre, qui dit-on, ne se plie pas !
Travail du cuir : un savoir-faire spécialisé
Pour passer d’une peau d’animal à la matière que l’on nomme « cuir », il faut effectuer un travail de tannerie.
Il s’agit là de la première étape à proprement parler.
Le tanneur va faire en sorte que la peau retirée de l’animal devienne imputrescible, autrement dit qu’elle ne pourrisse pas.
Cette étape permet de rendre la matière souple et inaltérable. On appelle “cuir” la matière sortant de la tannerie. Après le tanneur, un atelier peut prendre le relais afin de passer à la dernière étape.
Concevoir des objets de la vie courante grâce au travail du cuir
C’est lors de cette étape que nous, artisans selliers maroquiniers, mettons en pratique nos connaissances en la matière.
Nous utilisons tous les types de cuir à notre disposition, de celui de chèvre à la vachette, afin de créer et fabriquer un objet utilitaire ou décoratif.
Que ce soit pour la maroquinerie ou la sellerie, notre méthodologie de travail participe pleinement à la dernière étape de travail du cuir.
Par le biais du choix des matières, du prototypage et de la mise en fabrication de vos produits, nous sommes le chaînon final travaillant la matière cuir. Faites vous accompagner pour développer votre projet !
La notion de travail du cuir se définit alors comme l’ensemble des processus visant à transformer la peau d’un animal en objet utilitaire ou décoratif.
Du travail de tannerie à la mise en fabrication de vos sacs ou vos selles, toutes ces étapes forment ensemble ce que l’on appelle “travailler le cuir”.