Reconnaître du cuir, le vrai du faux
Publié le 7 septembre 2021
fabrication petit objet en cuir

RECONNAÎTRE DU CUIR, LE VRAI DU FAUX

Comment savoir si cette selle, ce sac ou ces chaussures sont bien en cuir ? En d’autres termes, comment reconnaître le vrai du faux cuir ?

Aujourd’hui, nous vous donnons tous les conseils pour identifier le vrai cuir et ne plus avoir de doute sur la qualité des produits !

Reconnaître le vrai cuir

Le cuir est un matériau naturel confectionné à partir de la peau de certains animaux. Souvent utilisé dans l’habillement, l’ameublement ou la maroquinerie, le vrai cuir est une matière noble et haut de gamme.
Il existe sur le marché du cuir de plus en plus de matériaux semblables, parfois issus de la pétrochimie (comme le Skaï) parfois de matières naturelles (comme l’ananas par exemple).

Il est important de différencier le vrai cuir naturel du faux cuir, qui est loin d’avoir les mêmes propriétés !

Utiliser nos sens

Pour reconnaître du cuir et identifier le faux du vrai, nous pouvons faire appel à nos sens.

Les odeurs

Le vrai cuir a une odeur très caractéristique et unique, une odeur naturelle. Le faux cuir, quant à lui, n’a aucune odeur. Pour différencier le vrai cuir du faux cuir, approcher votre nez du tissu vous aidera grandement !

Le toucher

Le vrai cuir est une matière souple et assez chaude au toucher. Si vous pliez le cuir, il reprendra sa forme naturelle rapidement. Le faux cuir est plus fin et souvent plus froid au toucher. Suite à un pli, la marque de la torsion restera apparente.

La vue

A l’œil nu, il est également possible de reconnaître le vrai du faux cuir. En effet, le vrai cuir est une matière assez lisse où surgissent quelques imperfections naturelles (dues au grain de peau de l’animal). Le faux cuir est plus texturé, pour lui donner une apparence naturelle et ne présente aucune imperfection.

Si un doute persiste, nous vous recommandons de retourner la pièce de cuir. L’envers de la pièce vous indiquera sans équivoque si vous détenez du vrai ou du faux cuir !

Sur du simili cuir, vous constaterez un tissage tandis que sur du vrai cuir, vous verrez une matière similaire à du nubuck.

cuir

Les différents cuirs

Il existe une multitude de cuirs différents selon la peau utilisée ou la méthode de tannage pratiquée.

Nous avons l’expérience de différents cuirs, selon leur utilisation, qu’il s’agisse de maroquinerie de luxe ou de sellerie.

Au sein de notre atelier, nous travaillons tous types de cuirs en fonction de votre projet. Nos artisans sont formés, expérimentés et accompagnés par des machines performantes pour façonner selon votre besoin.

Actualités de l’Atelier

Les dernières news

Confection d’une selle : mise en forme et tension

Confection d’une selle : mise en forme et tension

La confection d’une selle est un méticuleux travail de patience et de rigueur. La fabrication correcte d’une selle d’équitation est réservée au savoir-faire des selliers-harnacheurs. Au sein de l’atelier Façon Cuir, ce savoir-faire est cultivé depuis plus de quarante...

lire plus
La conception d’une selle, les premières étapes

La conception d’une selle, les premières étapes

Pièce maîtresse du harnachement d’équitation, la selle a longtemps été le cœur de métier des artisans du cuir. De la même manière qu’elle est indispensable aux cavaliers, la selle repose entièrement sur le sellier-harnacheur qui la fabrique. La conception d’une selle...

lire plus

Politique de confidentialité

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez créer une marque de maroquinerie Made in France ? Nous pouvons vous accompagner durant toutes les phases de création.
Votre projet est déjà bien aboutie et vous recherchez un fabriquant ? Notre atelier est à votre disposition pour la création de vos gammes de maroquinerie ou de sellerie.

Pin It on Pinterest

Share This