Tout savoir sur le métier de sellier maroquinier !
Publié le 14 octobre 2021
maroquinerie artisanale

Dans le monde du cuir, il existe de nombreux métiers. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le métier de sellier maroquinier ! 

Quel est le quotidien du sellier maroquinier ? Quelle formation est nécessaire ? Où travaillent les selliers ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans ce nouvel article !

Sommaire

  1. Histoire du métier
  2. Le quotidien du sellier
  3. Devenir sellier maroquinier

L’Histoire du métier

Les selliers maroquiniers sont les artisans du cuir par excellence. Ils dessinent, confectionnent et réparent les pièces de cuir de tout type. 

Les origines du métier

atelier confection cuir 2

Les selliers existent depuis que les hommes utilisent la force animale pour les travaux des champs. À l’origine, on appelait bourrelier ces artisans des peaux, capable de créer du harnachement solide et confortable pour l’animal. 

Aujourd’hui, on parle simplement de sellier maroquinier, sans distinction entre les différents métiers.

Métier : sellier maroquinier

De ne jours, les selliers maroquiniers sont les spécialistes du travail des peaux. Ce sont les experts de la fabrication d’objets, vêtements ou accessoires en peau animale. 

On distingue cependant les artisans des industriels. Un maroquinier artisan dessine, fabrique, vend et répare des pièces de cuir là où un maroquinier industriel aura des tâches parfois moins variées. 

Lorsque l’on parle de sellier maroquinier, saviez-vous qu’on ne parle pas forcément de sellerie d’équitation ?

Le quotidien du sellier

Contrairement à ce que son nom indique, les selliers maroquiniers ne conçoivent pas uniquement du matériel d’équitation.

Sport et maroquinerie

Le cœur de métier des artisans du cuir consiste à imaginer un produit, le dessiner et le prototyper, puis choisir le meilleur cuir et enfin lancer la production. 

Ils savent donc créer tout type de produits comme des ceintures, des sacs, de l’habillement ou de l’ameublement. C’est ce que l’on appelle la maroquinerie.

Bien entendu, le secteur de l’équitation repose sur leur expertise. Les selliers maroquiniers, fabricants de selles d’équitation, offrent leur expérience aux plus prestigieuses maisons de sellerie.

Conseils Sellerie Façon Cuir

Un métier du luxe

Comme Hermès, Louis Vuitton ou encore Lancel, de nombreuses marques françaises de la haute couture reposent sur le travail méticuleux de maroquiniers. 

Les artisans maroquiniers sont d’ailleurs reconnus comme exerçant un métier d’art. 

Ainsi, plus qu’un travail, c’est un réel métier de passion et de prestige. De plus, le savoir-faire français des maroquiniers de luxe est très recherché à l’étranger. 

Devenir sellier maroquinier

En France, quelque soit son niveau d’étude, il est possible de suivre des formations afin d’apprendre le métier. On retrouve notamment les diplômes de CAP Maroquinerie, Sellerie générale ou Sellier harnacheur. Suite au CAP, il est possible de se diriger vers des bacs professionnels ou encore des BTS. 

 

Ces formations s’effectuent généralement en apprentissage, au contact d’experts. On estime à entre 5 et 10 ans la durée nécessaire pour acquérir une certaine expertise des différentes techniques. 

 

Ce noble métier ne connaît que peu la crise. Qu’il s’agisse du secteur de la haute couture qui recherche des talents français ou bien des secteurs de l’automobile ou du sport, les besoins en artisans qualifiés sont nombreux !

travail du cuir

Vous vous sentez l’âme d’un créateur ?

Faites-nous part de votre projet !

Actualités de l’Atelier

Les dernières news

La conception d’une selle, les premières étapes

La conception d’une selle, les premières étapes

Pièce maîtresse du harnachement d’équitation, la selle a longtemps été le cœur de métier des artisans du cuir. De la même manière qu’elle est indispensable aux cavaliers, la selle repose entièrement sur le sellier-harnacheur qui la fabrique. La conception d’une selle...

lire plus

Politique de confidentialité

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez créer une marque de maroquinerie Made in France ? Nous pouvons vous accompagner durant toutes les phases de création.
Votre projet est déjà bien aboutie et vous recherchez un fabriquant ? Notre atelier est à votre disposition pour la création de vos gammes de maroquinerie ou de sellerie.

Pin It on Pinterest

Share This