Peu connu du grand public, le traitement du cuir est une étape qui procure un aspect spécifique au cuir. À l’heure actuelle, trois types de traitement sortent du lot et permettent d’obtenir les trois résultats suivants : le cuir vieilli, lavé et imprimé.
En fonction de l’objet à concevoir et de vos préférences, ces trois types de traitement du cuir peuvent donner une multitude de créations. Voyons ensemble ce qu’ils sont et ce qu’ils apportent !
Découvrez l’univers Façon Cuir !
Traitement du cuir lavé
Le traitement du cuir le plus connu est celui qui donne une finition lavée. Vous savez, ce sont ces peaux tannées qui possèdent une surface lustrée mais qui laissent aussi entrevoir un cuir presque délavé. Pour arriver à ce résultat, un traitement à base de mélange entre eau et enzymes naturels est nécessaire.
Pour cela, la totalité du cuir est plongée dans un bain contenant ce mélange chimique, permettant ensuite de lui procurer une allure vintage ! La peau d’agneau se prête particulièrement bien à cette finition, mais vous pourrez trouver du cuir de vachette lavé de très bonne qualité également.
Tout savoir sur le cuir vieilli volontairement
Contrairement à ce que vous pensez probablement, le cuir vieilli ne renvoie pas à du cuir qui serait ancien. Non, c’est véritablement un traitement du cuir qui vieillit artificiellement la matière première ! Pour cela, deux méthodes sont utilisées par nos artisans : celle du vernis de surface, moins efficace mais plus simple à reproduire.
Puis, celle dite du foulon, ce tonneau de bois doté d’une ouverture transversale et qui tourne sur lui-même. Cette dernière, plus chronophage, est pourtant celle qui donne un aspect ancien à des cuirs neufs. Celui-ci va se craqueler petit à petit, se casser pour être vieilli volontairement. Effet garanti !
L’imprimé : le traitement du cuir tendance
Adepte de mode, vous voyez que l’imprimé cuir revient à chaque saison ! Tendance depuis des décennies, l’imprimé profite d’un traitement du cuir à base d’enduit. Quand la peau tannée est parfaitement enduite, elle passe sous une presse pourvue des motifs en creux ou en positif afin de les imprimer directement sur la matière.
Ces motifs vont de la reproduction pure et simple de peaux d’animaux (serpents, requins, etc.) à celle de motifs plus figuratifs ou parfois abstraits. C’est à la fois une méthode simple sur le plan technique et diversifiée pour le résultat qu’elle donne.