Damien : 07.78.18.51.13 contact@facon-cuir.com
Qu’est-ce que le tannage du cuir
Publié le 8 décembre 2020
tannage cuir
Attesté au Moyen-Orient il y a plus de 10.000 ans, le tannage cuir a permi aux sociétés anciennes de posséder une matière résistante, imperméable, souple et très pratique.

Mais qu’est-ce que c’est réellement et comment cela fonctionne-t-il ?

C’est ce que nous allons aborder ensemble à travers sa définition, les différents tanins employés et ce que les différentes méthodes peuvent apporter à la matière.

Soyez prêt à tout connaître du tannage cuir !

Définition et explication du tannage cuir

Tout le monde connait le cuir en tant que matière mais peu de personnes savent véritablement à quoi correspond le tannage cuir.

Tout d’abord, il savoir que c’est un procédé chimique qui vise à modifier la structure même des peaux employées.

En fait, ce procédé va venir modifier la structure des fibres de collagène contenues naturellement dans n’importe quelle peau.

Cela aura pour effet de réduire au maximum les pores de la peau pour la rendre plus résistante aux frottements et surtout, imperméable.

Plus qu’une simple étape de confection du cuir, le tannage des peaux en est la composante-clé, celle qui va donner au cuir toutes ses propriétés techniques.

Les différents types de tanins employés

Il existe actuellement 2 types de tannage cuir qui vont aboutir à un résultat proche : le végétal et le minéral.

Par contre, les moyens utilisés et leur impact sur l’environnement sont foncièrement différents.

Très ancien, le tannage végétal fut popularisé en Égypte ancienne, il y a plus de 4000 ans maintenant. Il consiste en l’utilisation de tanins exclusivement d’origine végétale : écorce de mimosa ou de châtaignier, par exemple.

Puis, vient le tannage dit minéral, développé dès le début du XIXe siècle et devenu le moyen de tanner le plus répandu à travers le monde.

Celui-ci vise à utiliser la plupart du temps du sel de chrome ou d’aluminium pour rendre la peau imperméable et plus résistante.

Tannage cuir : plusieurs techniques pour des résultats variés

Le tannage cuir, qu’il soit végétal ou minéral, se décline en une myriade de moyens techniques.

Les tanins sont même aujourd’hui plus d’une trentaine ! Cela n’est pas fait par hasard, ces différentes méthodes servent en fait à développer une grande diversité de propriétés du cuir.

Le tannage végétal permettra ainsi de produire des cuirs plus durs, alors que le minéral permet de produire des cuirs souples, plus résistants aux déchirures et aux frottements, très utilisés pour la maroquinerie.

En conclusion

Le tannage du cuir est l’étape-clé pour donner à ce matériau toutes ses propriétés techniques si intéressantes.

Le tannage, qu’il soit végétal ou minéral, lui apporte résistance, imperméabilité et surtout, le fait devenir imputrescible.

En résumé, les peaux animales sans le tannage ne pourraient pas devenir du cuir !

Actualités de l’Atelier

Les dernières news

Tout savoir sur le traitement du cuir !

Tout savoir sur le traitement du cuir !

Peu connu du grand public, le traitement du cuir est une étape qui procure un aspect spécifique au cuir. À l’heure actuelle, trois types de traitement sortent du lot et permettent d’obtenir les trois résultats suivants : le cuir vieilli, lavé et imprimé. En fonction...

lire plus
Qu’est-ce que le lissage du cuir ?

Qu’est-ce que le lissage du cuir ?

Le lissage du cuir, connu également sous la dénomination de satinage, est l’une des dernières étapes de fabrication du cuir. Non-obligatoire, elle vise à resserrer les fibres de la matière première pour la rendre plus résistante. Elle permet également de donner un...

lire plus
Travail du cuir artisanal : quelles sont les méthodes ?

Travail du cuir artisanal : quelles sont les méthodes ?

Difficilement perceptible pour les non-initiés, le travail du cuir artisanal se voit pourtant doté d’une qualité bien supérieure au travail du cuir industriel. En grande partie manuel, ce travail permet à l’artisan qui travaille le cuir de maîtriser la matière sur le...

lire plus

Politique de confidentialité

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez créer une marque de maroquinerie Made in France ? Nous pouvons vous accompagner durant toutes les phases de création.
Votre projet est déjà bien aboutie et vous recherchez un fabriquant ? Notre atelier est à votre disposition pour la création de vos gammes de maroquinerie ou de sellerie.

Pin It on Pinterest

Share This